GISELLE au cinéma en janvier 2024

L’EX-ÉTOILE DU BALLET DU BOLCHOÏ OLGA SMIRNOVA DE RETOUR AU CINÉMA À L’AFFICHE DU BALLET CLASSIQUE GISELLE

Pathé Live 31 Jan 2024
Partager

Giselle

 FILMÉ À AMSTERDAM AU DUTCH NATIONAL BALLET, DIFFUSION EXCLUSIVEMENT AU CINÉMA DIMANCHE 21 JANVIER  2024 À 16H

 

PARIS — le 12 octobre 2023 — La danseuse étoile Olga Smirnova, qui a rejoint le Dutch National Ballet en mars 2022 après avoir quitté la Russie au début de la guerre, retrouve les cinémas du monde entier à l’affiche du ballet GISELLE dans lequel elle interprètera le rôle-titre aux côtés de l’italien Jacopo Tissi, lui aussi ex-étoile du Ballet du Bolchoï.

Olga Smirnova a fait partie de nombreuses retransmissions de ballets en direct de Moscou au cinéma partout dans le monde, à l’époque où elle était l’une des plus célèbres étoiles du Bolchoï. Elle est récemment apparue à l’écran dans les rôles de Nikiya dans La Bayadère (2019), Odette/Odile dans Le Lac des cygnes et Giselle dans le ballet du même nom (2020). Elle a été élue « Danseuse de l’année 2022 » par les lecteurs du magazine de danse international Dance Europe.

 

Fraîchement arrivé au Dutch National Ballet, le danseur étoile  Jacopo Tissi a lui aussi dansé à l’occasion de retransmissions en direct du Bolchoï au cinéma, dans les rôles du Prince Siegfried dans Le Lac des cygnes (2020) et dans « Diamants », le dernier tableau du ballet Joyaux de Balanchine (2022).

 

Pathé Live a produit et distribué à l’international le « Ballet du Bolchoï au cinéma » pendant 12 ans. En février 2022, la guerre a brutalement mis fin à la collaboration de la société avec le Théâtre Bolchoï.

Aujourd’hui, avec son partenaire Bel Air Media, Pathé Live a décidé de ramener dans les salles de cinéma Olga Smirnova, pour le plus grand plaisir du public, en la filmant dans sa nouvelle compagnie au Dutch National Ballet.

 

GISELLE sera diffusé au cinéma dans toute l’Europe et dans certains pays d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie. Cet événement cinématographique donnera l’occasion à un large public international d’apprécier une version réussie de ce qui est probablement la pièce la plus romantique du répertoire de ballet classique. Une diffusion supplémentaire aura lieu le 1er février 2024.

 

Sur une musique d’Adolphe Adam et inspiré de la légende des Wilis, GISELLE raconte l’histoire d’une jeune paysanne qui tombe amoureuse d’un noble déjà fiancé, qui lui cache sa véritable identité. Ce ballet cultive les thèmes favoris du courant romantique tels que l’amour tragique, la nature, le fantastique, sans oublier les caractéristiques actes blancs, représentatifs des ballets romantiques.

Ressources

device
Veuillez retourner votre écran pour profiter pleinement de l'expérience