Exposition «Luc Roux, le cinéma au cœur» à partir du 8 novembre 2022 à la Fondation

A l'occasion de Paris-Photo, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dévoile un nouvel accrochage de photographies dans ses espaces d’exposition créés par Renzo Piano. Pour la première fois à Paris, le photographe Luc Roux présente une sélection de portraits d'acteurs et de réalisateurs et de photographies de films. Ce choix, qui est aussi une plongée dans ses archives, nous mène des reportages photos au cœur du cinéma.

Fondation 16 Nov 2022
Partager

Luc Roux, le cinéma au cœur

Des années Studio aux plateaux de tournage

Luc Roux a travaillé comme photographe à Première à partir de 1983, puis il a participé avec Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat à la création, en 1987, de Studio Magazine dont il a été pendant près de vingt ans le photographe attitré. La qualité de ses images, son regard juste, sensible et bienveillant, son talent pour saisir ces instants privilégiés qui révèlent la vérité des comédiens et aussi la magie du cinéma en train de se faire, et les liens qu’il a su nouer avec artistes et techniciens ont beaucoup fait pour la réputation de Studio Magazine. Luc Roux a ainsi travaillé avec des personnalités telles que Isabelle Adjani, Antonio Banderas, Jean-Paul Belmondo, Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Clint Eastwood, Federico Fellini, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert, David Lynch, Jack Nicholson, Philippe Noiret, Sean Penn, Jean Rochefort, Martin Scorsese, Steven Spielberg… Il lui est arrivé aussi d’être détaché du magazine pour couvrir certains tournages, notamment ceux de Bertrand Blier, Patrice Chéreau, Maurice Pialat, et aussi d’Alain Corneau, Michel Deville et Claude Miller. Quelques-unes de ses images sont devenues des affiches : Sous le soleil de Satan, Tous les matins du monde, Une femme française, La Reine Margot, entre autres, et bien sûr La Petite Voleuse qui a obtenu le César de la meilleure affiche en 1989. Après son départ de Studio, en 2004, il s’est consacré à la photo de plateau, en particulier sur les tournages des films de Bertrand Blier, Danièle Thompson, Tonie Marshall, Liza Azuelos, Daniel Auteuil et Thierry Klifa.

Initiée par le Festival Francophone du film d’Angoulême en 2020, l’exposition « Luc Roux, le cinéma au cœur » présente un choix de portraits de comédiens et de réalisateurs, posés ou au travail. L’accrochage qui ouvre cet automne à Paris avec le concours de Jean-Pierre Lavoignat et de Lux Roux s’enrichit de photographies de films, d’affiches, de magazines, d’extraits vidéos et …. d’appareils photos. L’exposition nous introduit dans le processus de création d’une photographie, depuis la prise de vues jusqu’à sa publication. Elle nous fait partager l’émotion du cinéma des années 1980-2010 : elle est un voyage à travers le travail de plus de 30 ans de celui qui fut le photographe principal des magazines mythiques Première et Studio Magazine. « Luc Roux, le cinéma au cœur» est l’occasion d’observer et de comprendre la démarche d’un photographe de presse et de films, devenu, grâce à un vrai sens du cadre et de l’instant, une figure à la fois discrète et incontournable du cinéma français.

Avec le partenariat de : Paris Photo, Picto, Le Festival du Film Francophone d’Angoulême

 

© des images : Virna Lisi, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau et Isabelle Adjani, tournage de La Reine Margot © 1994 -Luc Roux -PATHE FILMS -FRANCE 2 CINEMA -DA FILMS -RCS PRODUZIONE TV SPA -NEF FILMPRODUKTION (2)

device
Veuillez retourner votre écran pour profiter pleinement de l'expérience