Les Collections de la Fondation
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé regroupe l’ensemble des archives de Pathé depuis sa création.
Reconnue d’utilité publique en 2006, la fondation veille à la conservation et à la transmission du patrimoine de la société Pathé. Un patrimoine centenaire chargé d’histoire est ainsi rendu accessible à tous : films muets, appareils, photographies, affiches, dossiers historiques, programmes, scénarios…
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé regroupe l’ensemble des archives de Pathé depuis sa création.
Derrière ces riches collections, des milliers d’histoires à raconter. Pour les mettre en valeur, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé développe de nombreuses activités autour de son patrimoine.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à un siècle de cinéma au travers d’expositions, d’ateliers jeune public et de séances quotidiennes de cinéma en proposant des films muets accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma muet dans les conditions des premières séances cinématographiques qui étaient accompagnées d'un pianiste improvisateur.
Découvrir l’évolution des techniques cinématographiques dans la Galerie des appareils ou l'histoire du cinéma et de Pathé avec les expositions régulières de la Galerie des collections.
Pour transmettre la magie des premières années du cinéma au jeune public, La Fondation organise de nombreux ateliers autour des techniques du cinéma pour les familles et scolaires.
Les nouvelles pages de l'histoire.
Retrouvez le calendrier des séances et des ateliers pédagogiques, réservez et achetez à l’avance votre place directement en ligne. Vous pouvez également organiser votre venue en privatisant tout ou partie de la Fondation.